Fitness : le phénomène sportif !

47 millions de français déclarent effectuer au moins une activité sportive chaque semaine. Parmi eux, plus de 30 % pratiquent le fitness, d’après une étude IPSOS de mars 2015. Devenu un véritable phénomène, il est un excellent choix pour se reprendre en main efficacement ! 

 

1.  PRÊTS À VOUS LANCER ?

Si vous avez besoin d’arguments scientifiques afin de vous convaincre, voici quelques-uns des bienfaits du fitness :

• Votre coeur deviendra plus endurant et plus résistant.

• Votre taux de mauvais cholestérol, votre tension artérielle et le risque de diabète diminueront.

• Vous aurez un meilleur souffle.

• Vous deviendrez plus souple et aurez une meilleure coordination.
• Votre silhouette sera plus belle.

• Votre posture s’améliorera.

• Vos os, tendons et ligaments se renforceront.

• Vous évacuerez la pression et le stress de votre quotidien…Et cela ira bien au-delà des bienfaits sur votre santé.

 

2. COMMENT S’Y METTRE EFFICACEMENT ?


Une petite heure par jour, il s’agira de penser à VOUS. Voici quelques clés pour vous mettre au sport et bien commencer :


1. Aménagez votre emploi du temps et accordez-vous plusieurs plages horaires dans la semaine où vous pourrez vous consacrer à votre séance de sport.
2. Adressez-vous aux coachs de votre club Fitlane afin de mettre un programme sportif en place.
3. Préparez votre sac et votre collation la veille au soir.
4. Trouvez un partenaire pour vous entraîner. Les réseaux sociaux peuvent être utiles !

 

3. COMMENT ORGANISER VOS SÉANCES ?


Afin de créer votre programme de remise en forme complet (musculation, cardio et souplesse), il est nécessaire de prendre en compte trois points essentiels : votre emploi du temps, votre objectif principal et votre niveau.

 

SI VOUS PRÉFÉREZ LA MUSCULATION :


Voici les principales options qui s’offrent à vous : l’entraînement en full body permet de travailler l’ensemble de votre corps dans une même séance ; l’entraînement en half body fait travailler le haut et le bas du corps séparément ; l’entraînement en split routine sollicite un ou deux groupes musculaires seulement par séance.

 

POUR LES COURS CARDIO :


Si vous souhaitez développer votre endurance, optez pour le body attack ; pour améliorer vos performances, choisissez le HIIT ; pour vous défouler, le body combat sera parfait ; pour faire du sport en dansant, vous avez également un large choix : Zumba, Body Jam, R’Lace, Clubbing, Athletic Jazz…

 

ET LA SOUPLESSE ?

En améliorant la posture, l’équilibre et le bien-être, la souplesse est primordiale dans la progression de tout sport, ne la négligez pas ! Idéalement, dédiez-lui deux entraînements par semaine de stretching ou de Pilates.

 

4. COMMENCER À FAIRE DU SPORT, ÇA CHANGE UNE VIE

• Vous commencerez à vous intéresser à ce que vous mangez et à mieux choisir vos aliments afin de maximiser vos résultats.

• Faire du sport permet de se reconnecter à soi-même.

• Cela vous permettra aussi de vous rendre compte de vos capacités en atteignant vos objectifs et en relevant de nouveaux challenges.

Faire du sport vous rendra donc plus fort mentalement et augmentera votre confiance en vous. Maintenant que vous êtes convaincus, entrons dans le vif du sujet.

 

5. MACHINES OU POIDS LIBRES ?

 

Utiliser les machines dans un premier temps sera intéressant pour les débutants car il y a moins de chance de faire un faux mouvement, cela permet de mieux appréhender l’exercice et de se concentrer sur le muscle engagé. Bien entendu, cela a également un inconvénient évident : on ne fait pas travailler tous les muscles posturaux (notamment les stabilisateurs).Les machines les plus simples à prendre en main sont :• Pour les jambes : la presse, le leg curl, le leg extension ;• Pour le haut du corps : le pec deck pour les pectoraux ou le tirage poulie pour le dos.• Pour tout le corps : la cage à squat permet une multitude d’exercices comme le squat et fentes (cuisses/fessiers), mais aussi le développé couché (pectoraux) et le tirage menton (épaules), entre autres !

 

Si vous débutez en musculation, commencer en split routine ne sera pas forcément la meilleure solution pour vous. Optez plutôt pour un fullbody qui vous permettra de prendre vos marques. Si vous préférez les cours collectifs, vous avez le choix chez Fitlane !Renforcez vos muscles avec le body pump qui sera un excellent full body ; le body sculpt sera dans le même esprit, plus adapté pour les débutants ou seniors. Les cours de gym traditionnels ou CX Worx seront également parfaits pour cibler certaines zones afin d’avoir un ventre plat, des fesses galbées et des cuisses fuselées…

 

6. TOUT LE MONDE EST CONCERNÉ !

 

 

Le sport, c’est pour tous. Qu’on soit enfant, adolescent, adulte ou senior, son rôle dans la prévention des maladies n’est plus à démontrer. Être en bonne santé passe par une activité sportive régulière. C’est notamment chez les plus jeunes un excellent moyen de lutter contre l’obésité précoce, un fléau en constante évolution depuis 1990. Le sport leur permet également de prendre conscience des possibilités de leur schéma corporel, de développer leur coordination, leur équilibre et leur souplesse, d’améliorer leur motricité, leur adresse et de se muscler. Ils apprennent à tisser des liens sociaux, à développer leur imaginaire et à se faire confiance. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre Kids Academy qui dispense des cours adaptés aux enfants de 5 à 12 ans !

 

Le fitness est aussi une activité de choix pour les seniors qui souhaitent rester en forme et pourront se tourner vers des cours adaptés à leur mobilité, leur endurance et leurs besoins : le body balance, de stretching ou de gym/aquagym !Que vous soyez déjà en pleine forme ou que vous souhaitiez la retrouver, le fitness est fait pour vous, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

 

 

NOTE :

 

63 % des adultes de 18 à74 ans pratiquent au moins 30 minutes d’activité physique par jour, au moins 5 fois par semaine.