Le sport en salle, incontournable complément du sport en extérieur

Lorsque la météo le permet, vous allez sûrement être tenté par des sessions sportives en plein air: running, vélo, rollers... Mais ne négligez pas pour autant le renforcement musculaire. C’est ce qui vous permettra d’éviter les blessures en consolidant votre dos et vos articulations. En plus d’améliorer votre santé, vos performances s’en ressentiront. 

 

1. COMMENT S’Y PRENDRE ?

Que ce soit pour le running, le vélo ou les rollers, il faudra choisir des exercices qui feront travailler les muscles du bas du corps afin de développer un gain de puissance et d’explosivité.

Quelques exemples d’exercices : la chaise, un exercice statique qui permettra de faire travailler les muscles de vos jambes en contraction isométrique. Les mouvements de base tels que squats et fentes vous permettront également de tonifier vos muscles mais aussi d’améliorer votre cardio si vous les effectuez de manière intense (en pliométrie par exemple). Les exercices de montées de genoux sur step et de talons-fesses sont également très efficaces car ils permettent d’améliorer vos appuis au sol. Un bonus non négligeable.

Vous pouvez également opter pour un cours de Body Pump, Body Attack ou Body Combat, exercices parfaits pour votre cardio, votre coordination et vos appuis !

   

                                                       

2. LES MUSCLES DU TRONC

Ils ont eux aussi un rôle très important et ne doivent pas être négligés. Le gainage est alors un incontournable (cf. pages précédentes). Quelques séries de pompes et d’abdominaux représentent un choix très intéressant afin d’avoir un entraînement complet. Dernier conseil : sachez que les exercices d’équilibre sont excellents pour renforcer les articulations. Ils permettront de limiter les risques d’entorse et d’améliorer la qualité de vos sorties.

 

3. COMBIEN D’ENTRAÎNEMENTS PAR SEMAINE FAUT-IL FAIRE POUR QUE CELA SOIT EFFICACE ?


De 30 à 45 minutes de renforcement musculaire trois fois par semaine suffiront pour que vous puissiez en ressentir les bienfaits.