DÉCOUVREZ LE PILATES

Pratiquée par les stars du monde entier qui ne cessent de vanter ses mérites et souvent évoquée sur les réseaux sociaux comme Instagram, vous avez certainement entendu parler de la méthode Pilates sans savoir de quoi il s’agissait vraiment. Nous vous donnons ici quelques informations sur cette activité très en vogue et que vous pouvez retrouver dans vos clubs Fitlane.

 
 
 
 
 
 

Principes fondamentaux de cette méthode

La respiration

D’une importance capitale dans toute activité, la respiration est centrale également en Pilates. Mais à la différence du yoga, ici elle est thoracique ou costale. C’est elle qui rythme les exercices et permet de muscler les abdominaux. Comme vous gardez le ventre aspiré même lors des inspirations, vous êtes obligé d’utiliser la respiration latérale thoracique très caractéristique du Pilates.

Le contrôle

La maîtrise du mouvement est importante. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre des cours plutôt que de pratiquer seul(e) chez soi. Votre coach pourra ainsi vous corriger si les exercices ne sont pas réalisés correctement pour une meilleure efficacité : en effet, les mouvements doivent être précis pour éviter les accidents. Vous pratiquez ainsi des mouvements contrôlés, ce qui vous permet de gagner en force. Au début assez lentement, mais lorsque vous êtes plus avancé, les mouvements peuvent être plus rapides mais toujours de manière contrôlée.

Le centrage

Pour maintenir une bonne posture, nous devons stabiliser le centre de notre corps. Cela fait référence aux muscles profonds du bassin (périnée) et aux muscles profonds des abdominaux (transverse). Pilates appelait ce centrage « Power House » (« centrale d’énergie »). Grâce à cette contraction abdominale du transverse, qui est nécessaire à l’exécution de chaque exercice, vous pouvez réaliser des mouvements précis.

La fluidité

Pour réussir correctement les exercices, les mouvements doivent être exécutés sans à-coups. Le but est de synchroniser ses mouvements sur sa respiration pour conserver toujours la même vitesse et à la même amplitude. Le travail concentrique et excentrique permet des enchaînements équilibrés et fonctionnels des chaînes musculaires.

La précision

Chaque exercice à entreprendre a un nom bien précis avec une mise en œuvre millimétrée. Ce sont la régularité et la technique de l’entraînement qui vous amèneront au contrôle du mouvement, et à la réussite de l’exécution exacte de l’exercice.

La concentration

Elle est essentielle. L’attention doit se focaliser sur le ressenti du corps, en particulier sur la zone centrale. Les exercices suivent précisément les mouvements de la respiration pour que corps et esprit ne fassent plus qu’un. Comme toute activité physique où l’on est concentré sur ce que l’on fait, les bénéfices sont plus importants et rapides.

L’ordre et la fréquence

Les exercices s’enchaînent dans un ordre précis et bien sûr un entraînement régulier permettra à votre corps d’être plus fort et plus souple.

 
 
 
 

Les Bienfaits du Pilates

En plus d’effets positifs sur la capacité fonctionnelle, la qualité de vie et contre la dépression, la méthode Pilates permet de :

  • Renforcer des muscles en profondeur notamment muscles abdominaux, fessiers, et muscles du dos.
  • Obtenir un ventre plat et/ou perdre du poids
  • Soulager les douleurs chroniques du dos
  • Améliorer la santé globale
  • Corriger et d’améliorer la posture et ainsi prévenir les blessures causées par une mauvaise posture
  • Développer la souplesse
  • Eliminer le stress
  • Améliorer la coordination

 

Venez découvrir le Pilates chez Fitlane et intégrez-le désormais à votre routine Fitness !