RECETTES VEGGIE

RECETTES VEGGIE 

Manger sainement est important pour votre corps et votre santé, on vous le répète assez souvent et vous n’avez sûrement pas rater les nombreux comptes Instagram prônant le courant « Veggie ».

Démêlons le vrai du faux : cet état d’esprit rassemble végétariens, végétaliens et flexitariens au sein d’une même communauté qui souhaite adopter une démarche vertueuse ensemble.

 

Le végétarien est une personne qui ne consomme pas d’aliments d’origine animale. Il existe différents types de régimes végétariens, le plus répandu est l’ovo-lacto-végétarisme : alimentation où l’on ne consomme pas de viande ni de poisson ou crustacés, mais où l’on conserve les œufs et le lait.

 

Le végétalien ne consomme pas de produit d’origine animale : viande, poisson, œufs, lait, miel…

En France ce terme tend à se rapprocher du vegan (terme dérivé de l’anglais) qui est une personne qui adopte le respect des animaux dans l’ensemble de son mode de vie. Il ne consomme pas de produit d’origine animale que ce soit pour se nourrir ou autre, comme des produits contenant de la cire, du cuir, de la laine, et il n’utilise pas non plus des produits ou cosmétiques testés sur les animaux.

 

Le flexitarien est une personne qui a conscience de l’impact d’une consommation excessive de viande sur la santé et l’environnement, et qui a choisi de réduire sa consommation de protéines animales sans pour autant les supprimer totalement de son alimentation. Il mange de la viande moins souvent dans la semaine et évite d’utiliser des dérivés animaux superflus, privilégiant les produits d’origine végétale lorsque c’est possible.

Le régime flexitarien est choisi par des personnes qui, sans devenir strictement végétariennes, affirment leur volonté de faire des efforts quant à la consommation de produits animaux. De plus en plus de personnes rejoignent ce mouvement.

 

Vous savez tout, à vous de jouer !

Vous trouverez ci-après quelques recettes veggie à découvrir très vite !

 

Lasagnes veggie

Pour 4 personnes

 

 

Ingrédients :

feuilles de lasagne précuites

2 courgettes

1 aubergine

1 brique de crème de soja

2 échalotes

150g de mozzarella végétale

huile d’olive

sel et poivre

 

Préparation :

Nettoyez et coupez les courgettes et l'aubergine en fines tranches. Pelez et hachez les échalotes.

Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Faites revenir les courgettes et l'aubergine pendant 5 minutes, en remuant bien. Retirez de la poêle. Faites dorer les échalotes dans la même poêle. Ajoutez la crème de soja, du sel et du poivre. Laissez mijoter pendant 5 minutes. Réservez hors du feu.

Coupez la mozzarella en petits morceaux. Préchauffez le four à 180°C.

Versez un peu de sauce soja dans le fond d'un plat à gratin beurré.

Recouvrez avec une couche de lasagne, une couche de sauce soja, des tranches d'aubergine et de courgettes, un peu de mozzarella, puis une nouvelle couche de lasagne.

Recouvrez avec une couche de sauce soja, une couche de légumes puis une couche de mozzarella et une nouvelle couche de lasagne.

Terminez par ajouter le restant de sauce soja et de mozzarella. Enfournez pendant environ 40 minutes jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.

 

 

Burgers veggie au steak de pois chiches et frites de patates douces

Pour 4 personnes

 

 

Ingrédients :

 

Pour les steaks de pois chiches :

  • 2 œufs

  • 2 oignons

  • 2 gousses d’ail

  • 600g de pois chiches (en boite)

  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

 

Pour les hamburgers :

  • 8 feuilles de salade

  • 1 tomate

  • 1 oignon rouge

  • 4 tranches de fromage végétal ou fromage frais (Philadelphia, St Môret)

  • 4 pains à hamburger complet ou des tranches de pains complet

  • ketchup allégé : Recette express : 3 cuillères à soupe de double concentré de tomate, ½ petite cuillère de sel, 1 cuillère à soupe de compote de pommes sans sucre, ajouter de l’eau selon la consistance souhaitée, ½ petite cuillère de poudre de curry. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention de la consistance souhaitée, goûtez et ajustez la quantité de concentré, de compote, de curry et de sel selon votre goût.

 

Pour les frites de patate douce :

  • 1 patate douce

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • poivre et sel

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180°. Pelez et hachez finement l’oignon et les gousses d’ail.

Égouttez les pois chiches et rincez-les à l’eau froide. Mixez-les quelques secondes pour les écraser légèrement.

Dans un saladier, mélangez les pois chiches écrasés, les œufs, l’ail et l’oignon hachés jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, salez et poivrez, puis mélangez à nouveau.

Étalez la pâte obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec l’aide d’un emporte-pièce découpez 4 steaks de pois chiches. Déposez les steaks de pois chiches obtenus sur une seconde plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire les steaks de pois chiches 30 minutes à 180° en les retournant au bout de 15 minutes.

Pendant ce temps, lavez et séchez la tomate avant de la couper en rondelles fines. Pelez et coupez l’oignon rouge en rondelles. Coupez les pains à hamburger en deux ou prenez vos tranches de pain complet. Toastez-les légèrement au grille-pain.

Tartinez chaque tranche de pain à hamburger ou pain complet avec le ketchup.

Sur chaque tranche de pain, déposez 2 feuilles de laitue, deux rondelles de tomates et 2 à 3 rondelles d’oignons rouges. Déposez ensuite les steaks de pois chiches et les tranches de fromage végétal et refermez.

Pour les frites de patate douce, préchauffer le four à 200°, recouvrer la plaque du four de papier cuisson. Détailler les patates douces en allumette, puis les répartir sur la plaque.

Badigeonner au pinceau les morceaux de patate douce avec l’huile d’olive, le dessus seulement.

Enfourner pendant 30 à 40 minutes selon la consistance souhaitée à 180°.

Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût à la sortie du four.

 

 

Gaspacho avocat et concombre

Pour 4 personnes

 

 

Ingrédients :

 

1 concombre

1 avocat

3 cuillères à soupe de fromage blanc de chèvre

½ jus de citron

sel

piment d’Espelette

Garniture au choix : chèvre, féta, mozzarella, tomate séchée.

 

 

 

Préparation :

Dans le bol d’un blender, mettez le concombre épluché et coupé grossièrement, l’avocat épluché et dénoyauté ainsi que le jus de citron et 2 cuillères à soupe de fromage blanc.

Mixez le tout en une crème bien lisse et onctueuse.

Assaisonnez avec le sel et le piment d’Espelette et si besoin rajoutez du fromage blanc et du jus de citron.

Un dessert veggie n’est pas forcement composé que de fruits, au contraire, des recettes gourmandes existent !

 

Les brownies au chocolat

Pour 4 personnes

 

 

Ingrédients :

100g de farine

70g de sucre

2 bananes mûres

2 poignées de noix de cajou ou noisettes au choix

1 gousse de vanille

200g de chocolat pâtissier.

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat au bain marie, puis éplucher et écraser les bananes.

Fendre la gousse de vanille et ajouter les grains aux bananes écrasées. Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine, puis ajouter les bananes écrasées et mélanger.

Écraser les noix de cajou en petits morceaux et incorporer la moitié des noix au chocolat fondu. Verser le chocolat sur le mélange banane/farine/sucre et mélanger à nouveau.

Tapisser votre moule de papier sulfurisé, verser la pâte et saupoudrer avec les dernières noix de cajou.

Enfourner pendant 15 minutes à 200°. Servir tiède ou froid.

 

 

Riz au lait

Pour 4 personnes

 

 

Ingrédients :

150g de riz rond

 1L de crème ou lait de soja,

1 gousse de vanille

1 petit morceau de cannelle ou cannelle moulue

1 cuillère à soupe de stevia.

Quelques myrtilles ou framboises

 

Préparation :

Plongez le riz rond durant 3 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante.

Verser dans une casserole la crème ou le lait de soja et y plonger le bâton de cannelle ou saupoudrez de la cannelle moulue à votre convenance.

Ajouter 1 gousse de vanille fendue en deux et en gratter l’intérieur afin de récupérer les graines. Porter le tout à ébullition.

Égoutter le riz et verser dans le lait, laisser cuire 25 minutes à feu modéré en tournant souvent, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter 1 cuillerée à soupe de stevia. Tourner encore et retirer du feu. À servir tiède ou froid accompagné de quelques myrtilles ou framboises.