DECOUVREZ LE RUNNING !

L’arrivée des beaux jours rime souvent avec le désir de pratiquer une activité sportive.

Débuter la course à pied, c’est une grande aventure. C’est souvent synonyme de remise en forme, de reprise du sport. Commencer le jogging est en effet simple pour le débutant.

 

La règle la plus importante est la progressivité ! Il ne faut surtout pas brusquer le corps car c’est une machine fragile. Tout le corps a besoin de temps pour s’adapter aux contraintes de la course à pied. L’adaptation du corps n’est pas automatique et se fera progressivement.

 

Il est important d’accompagner son corps dans la transition. Pour certains cela peut être de commencer par une marche rapide pour y aller petit à petit.

 

Chaque profil est différent : certains débutent, d’autres ont déjà pratiqué mais ont du arrêter à cause des contraintes de la vie, mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra démarrer sur les chapeaux de roues et reprendre là ou vous vous en êtes arrêté ! Il faudra suivre comme les débutants les principes évoqués.

 

Avoir fait du sport avant est quand même bénéfique car le corps à une mémoire et saura se réhabituer plus rapidement à l’effort.

Il ne faut surtout pas avoir honte et vouloir courir à tout prix ! Commencez par alterner course et marche. Selon votre forme vous sentirez le souffle s’accélérer très rapidement (ou pas) et faite redescendre le cœur avec la marche. Petit à petit, vous n’aurez plus besoin de la marche et vous deviendrez un vrai coureur.

 

Toute personne débutante est différente mais pour autant on peut dire que courir 2/3 fois par semaine quand on débute est un maximum à ne pas dépasser.

 

 

 

Le matériel nécessaire : des baskets adaptées, un short/legging ou jogging pantalon et un tee shirt adapté, une brassière avec un bon maintient pour les femmes, une gourde d’eau ou d’eau détox pour bien vous hydrater, une banane ou un sac à dos adapté pour vos effets personnels.

 

 

Les bienfaits du running :

 

- Le renforcement physique : il vous aide à renforcer le bas du corps, les muscles, les tendons et les ligaments ce qui permettra de réduire considérablement les effets de la fatigue et du vieillissement de votre corps et vous aidera à prévenir les futures blessures musculaires et osseuses. Lorsqu’un os est sollicité lors des impacts du pied sur le sol, le corps reconnait cette sollicitation. En raison de la contrainte qui a été appliquée, le corps génère les matériaux essentiels au renforcement des os dans les zones sollicitées.

- La perte de poids : gagner du muscle entraine une perte de poids puisée dans le capital graisseux. Courir contribue également au resserrement de la peau à mesure de la perte du poids.

-La musculation du cœur : courir contribue à réduire le risque de problèmes cardiaques. La durée et la qualité de la vie sont également améliorées.