YOGA - SALUTATION AU SOLEIL

Vous avez certainement déjà entendu parler de la Salutation au Soleil (aussi appelée Surya Namaskar) mais sans vraiment savoir ce que c’est. Il s’agit d’un enchaînement de plusieurs postures de yoga, à faire idéalement le matin à l’aube pour les lève-tôts mais elle est aussi possible en fin de journée, elle pourra détendre votre corps et votre esprit. Elle permet à votre corps de se mettre correctement en route pour la journée, de « se réveiller » ou de relâcher les tensions après votre journée de travail . Elle a une action complète et globale, vous pouvez la faire une fois ou la répéter plusieurs fois d’affilée (3 à 20 minutes par jour).

 

Elle a de nombreux bienfaits :

  • Elle augmente l’activité cardiaque et donc la circulation sanguine ;

  • Elle permet de masser le ventre grâce aux ouvertures et fermetures de votre abdomen ;

  • Elle renforce et assouplit les muscles ;

  • Elle donne de l’aisance aux postures de yoga mais prépare aussi à tous les types de sports ;

  • Elle offre un moment de calme et de méditation.

 

 

 

 

 

Il existe plusieurs versions de la salutation au Soleil, nous vous en proposons une avec 11 étapes, bonne séance !

 

 

 

1 – Placez-vous debout les gros orteils joints et les talons légèrement écartés afin d’avoir les bords extérieurs des pieds parallèles. Étirez votre colonne vertébrale par le dessus de la tête en gardant le menton légèrement ramené vers la poitrine. Abaissez bien vos épaules loin de vos oreilles. Placez vos mains en prière sur votre poitrine. Respirez calmement.

 

2 – A l’inspiration, levez vos mains vers le ciel, paumes des mains en face à face, puis sur l’apnée respiratoire, penchez-vous légèrement en arrière avec les paumes vers l’avant.

 

3 – A l’expiration, penchez-vous en avant en étirant votre dos pour placer les mains au sol devant ou de chaque côté des pieds. Si vous n’arrivez pas à mettre les mains au sol, pliez les genoux.

 

4 – A l’inspiration, emmenez votre pied droit en arrière, en pliant votre genou gauche, les mains sont toujours au sol, bras tendus, sur l’apnée respiratoire, redressez la tête et étirez votre colonne vertébrale vers le ciel.

 

5 – Sur l’expiration, reculez le pied gauche et placez-vous en posture chien tête en bas, en poussant bien vos ischions (petits os pointus des fesses) vers le haut en tendant parfaitement vos jambes, engagez vos omoplates vers le bas du dos, appuyez sur toute la main, et regardez entre vos pieds, relâchez bien la tête.

 

6 – Ramenez ensuite à l’inspiration votre buste au plus près du sol en pliant vos coudes et en les maintenant au plus près de votre corps et tout en posant vos genoux au sol.

 

7 – Pour réaliser la posture du chien tête en haut, relevez la tête et le buste en tendant vos bras. Vos jambes (avec vos pieds écartés de la largeur du bassin) sont tendues et toniques. Sur l’inspiration, plaquez votre bassin au sol et poussez sur vos bras en emmenant la poitrine vers l’avant et le ciel. Repoussez vos mains dans le sol pour descendre vos épaules vers le bas et l’arrière du dos. Vos genoux se décollent du sol. Étirez votre colonne du sacrum jusqu’au-dessus de votre tête. A l’expiration reposez le buste et les genoux au sol.

 

8 – A l’inspiration, redressez-vous avec les bras tendus , puis à l’expiration, revenez en posture chien tête en bas (cf 5).

9 – A l’inspiration, emmenez votre pied gauche en arrière, en pliant votre genou droit, les mains sont toujours au sol, bras tendus, sur l’apnée respiratoire, redressez la tête et étirez votre colonne vertébrale vers le ciel.

 

10 – A l’expiration, penchez-vous en avant en étirant votre dos pour placer les mains au sol devant ou de chaque côté des pieds. Si vous n’arrivez pas à mettre les mains au sol, pliez les genoux.

 

11 – A l’inspiration, levez vos mains vers le ciel, paumes des mains en face à face, puis sur l’apnée respiratoire, penchez-vous légèrement en arrière avec les paumes vers l’avant.

A l’expiration, revenez à la posture 1.

 

Puis recommencer l’enchainement autant de fois que vous le souhaitez !