RECETTES SNACKS HEALTHY

 

Pour éviter le grignotage et vous permettre de faire des collations saines, nous vous proposons des recettes de snacks sains maison à emmener partout avec vous dans votre sac : au bureau, à la salle de sport, en balade ou au cinéma…

A vos fourneaux !

 

 

Energy balls au cacao et aux noisettes

(pour une dizaine de balls)

Ingrédients :

60 g de noisettes
70 g de noix de cajou
1 cuillère à soupe de cacao non sucré
8 dattes
½ cuillère à café d’extrait de vanille (liquide ou en poudre)
2 cuillères à soupe d’eau

 

Préparation :

Dans un blender, mixez les noix de cajou, les noisettes, les dattes. Ajoutez le cacao et la vanille, mixer de nouveau. Puis ajoutez l’eau et mixer de nouveau. Prélevez un peu de pâte à l’aide d’une cuillère et formez des boules. Disposez sur une assiette et mettez-les 1 à 2 heures au réfrigérateur.

 

NB : Ces energy balls sont idéales après une séance de sport. Elles se conservent 5 jours dans une boîte hermétique (au frais ou non).

 

 

Gâteaux Vegan façon cookies

(pour une quinzaine de gâteaux)

 

Ingrédients :

100 g de flocons d’avoine
2 bananes mûres
4 carrés de chocolat noir pâtissier

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Épluchez les bananes et coupez-les en petits morceaux, puis écrasez-les à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une purée homogène. Ajoutez les flocons d'avoines et mélangez. Faites des pépites avec les carrés de chocolat et incorporez-les à la préparation. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faites de petits pâtés avec la préparation en veillant à les espacer d’au moins 1 cm. Enfournez-les pendant 15 min environ. Surveillez-les bien pour qu’ils ne soient pas trop secs. Vous pouvez les conserver 5 jours dans une boîte hermétique.

 

NB : Vous pouvez également varier les plaisirs en remplaçant le chocolat par des raisins secs ou des myrtilles ou bien ajoutez un peu de noix de coco râpée !

 

 

Barres de céréales maison

(pour 8 barres environ)

Ingrédients :

75 g de flocons d'avoine
25 g de quinoa
60 g de fruits secs (dattes, figues, abricots secs, raisins secs, coupés en morceaux...)
1 cuillère à café de noix de coco râpée
50 g de fruits secs type amandes, noisettes ou pistaches à hacher
75 g de sirop d'agave
30 g de beurre (ou beurre de coco pour une recette vegan)
1 cuillère à café de sucre vanillé ou de cannelle

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre, le sirop d'agave et le sucre vanillé.

Dans un bol, mélangez les flocons d'avoine, le quinoa, les fruits secs et les fruits à coque que vous devez hacher finement au préalable (surtout les fruits comme les raisins ou les abricots qui peuvent gonfler pendant la cuisson et rendre vos barres cassantes).

Ajoutez alors le mélange liquide, et mélangez bien avec une spatule. Versez la préparation soit dans des moules à financiers, à muffins ou encore faites des formes avec un emporte-pièce en tassant bien ! Passez au four entre 10 et 20 minutes, selon que vous préfériez des barres bien dorées ou pas. Passez-les ensuite au congélateur 15 minutes ou au frigo 1 heure après refroidissement à l'air libre pour que les barres durcissent.

 

NB : Vous pouvez les emballer individuellement et les emporter partout ! Elles se conservent très bien 1 semaine dans une boîte hermétique.

 

 

La recette qui suit dépasse un peu le cadre de l’encas, mais il peut faire office de collation (sans en abuser), de goûter pour les enfants ou de dessert avec vos amis qui auront bien du mal à découvrir l’ingrédient mystère !

 

 

Gâteau chocolat à la courgette

(sans beurre et sans sucre)

(pour 6 personnes)

 

Ingrédients :

20 g de cacao en poudre non sucré
30 g de maïzena ou de farine
40 g de stévia ou 80 g de sucre
200 g de chocolat pâtissier (entre 50 et 70%)
200 g de courgette râpée
4 œufs
Un peu d'extrait de vanille

 

Préparation :

Commencez par casser le chocolat en morceaux et faites-le fondre le chocolat en morceaux 2 x 1 minute au micro-ondes, lissez la préparation avec une spatule.

Épluchez la courgette et râpez-la finement au robot ou avec une râpe manuelle, vous devez en obtenir 200 g sans l'égoutter.

Séparez les blancs des jaunes d'œuf, et fouettez les jaunes avec la stévia (ou le sucre) et la vanille.

Ajoutez le cacao en poudre, mélangez, puis ajoutez un peu de courgette.

Ajoutez alors la maïzéna (ou la farine) et le chocolat fondu refroidi (Conservez de coté l’équivalent de 4 cuillères à soupe de chocolat). Mélangez bien. Ajoutez le restant de courgette puis mélangez.

Fouettez les blancs en neige bien fermes, et incorporez-les au mélange en soulevant bien la pâte pour garder les bulles d'air > incorporez d’abord un tiers des blancs, puis un second tiers puis le dernier tiers.

Répartissez dans un moule anti-adhésif et enfournez 30 minutes à 180°C

Mettez le restant de chocolat fondu sur le gâteau une fois celui-ci refroidi, et lissez. Vous pouvez saupoudrer de noix de coco ou de noisettes par exemple !

 

Nous espérons que vous apprécierez ces recettes, n’oubliez pas non plus qu’un fruit frais ou un légume frais sera toujours mieux qu’une barre chocolatée du distributeur ou une poignée d’amandes, de noix ou de noix de cajou non salées seront toujours préférables à une pâtisserie !

 

Bon appétit !