Envisager sa première fois en salle

Ça y est ! Vous avez décidé de passer le cap et de franchir enfin les portes de votre club fitlane. Il ne reste plus qu’à rester motivé et à inscrire l’activité dans la durée. Quatre conseils pour réussir…

 

1. DÉCOUVRIR LE CENTRE

Réservez une heure d’orientation durant laquelle un coach vous guidera sur le fonctionnement des machines, détaillera les caractéristiques des cours proposés et vous orientera en fonction de vos besoins. Profitez-en, c’est gratuit !

 

2. CHOISIR SA SÉANCE

Votre choix sera guidé par votre objectif : remise en forme, rééducation, prise de masse. Les cours de cardio comme le Body Attack (développement de la force et de l’endurance par l’intervaltraining) sont pertinents dans une optique de perte de poids. Sinon, visez des séances générales comme le Body Sculpt (renforcement généralisé) ou le HIIT, qui alterne efforts intenses et récupération. Que vous ayez envie de travailler spécifiquement une partie du corps, de transpirer à grosses gouttes ou de vous dépenser en rythme, le cours qu’il vous faut est chez nous ! Il est préférable de faire appel à un coach qui saura vous guider pour atteindre vos objectifs.

 

3. ÉCOUTER SON CORPS

Votre organisme vous communique par des signaux positifs (plaisir) ou négatifs (douleur) des informations qui vont guider votre pratique. Évitez de forcer et respectez les temps de récupération.

 

4. GÉRER L’APRÈS

Pour éviter les courbatures, éliminez les toxines en vous hydratant, pratiquez des étirements légers et régénérez les muscles par les protéines (oeufs, poissons), les glucides (fruits, céréales) et les féculents (pommes de terre, riz, pâtes).

 

LE PETIT + : Pour une séance en fin de journée, une collation s’avère judicieuse : fromage blanc, barres céréalières ou fruits. Dans tous les cas, évitez de manger une heure avant l’effort.

 

 

 

LES 3 ERREURS À ÉVITER

 

MAL S’ÉQUIPER « Envisagez une tenue, short et t-shirt, légère et respirante. Côté chaussures, optez pour des modèles de running ou de fitness souples, sans semelles compensées. N’oubliez pas votre serviette et une bouteille d’eau. »

 

NE PAS S’HYDRATER « Que ce soit avant, pendant ou après la séance, l’hydratation est essentielle. L’eau joue un rôle prépondérant dans les mécanismes physiologiques à l’effort. N’oubliez jamais que le sentiment de soif est un signe de déshydratation. »

 

ATTAQUER TROP FORT« Ne commencez jamais une séance sans échauffement (10 minutes de cardio suivi d’une mobilisation articulaire). Il est primordial de se fixer des objectifs atteignables. N’envisagez pas de résultats rapides et ne venez pas sans programme prédéfini. »