SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE !

En ce début d’année, vous avez déjà très certainement fait une liste infinie de résolutions, que vous tiendrez….ou pas !...tout au long de l’année. La vie en 2020, ne ressemble plus du tout à celle de nos parents et nos grands-parents, il y a 30, 40 ou encore 50 ans. Notre société a beaucoup évolué, la technologie a bien avancé et a envahi notre quotidien avec ses bons et ses mauvais côtés. Célibataire, en couple, avec ou sans enfants, nous sommes très (et même trop) souvent pris dans une vie à 100 à l’heure dans laquelle nous avons du mal à sortir la tête de l’eau. Nous partageons avec vous quelques astuces pour vous simplifier la vie, pour ralentir ou stopper ce tourbillon incessant !

 

 

 

 

Astuces applicables dans votre quotidien (à la maison ou au travail)

 

  • Savoir dire non : C’est une chose importante que beaucoup d’entre nous ont souvent beaucoup de mal à faire. Mais dire non à votre conjoint, à vos enfants, à votre boss, à vos parents pour des tâches ou des missions que vous ne souhaitez pas faire pour différentes et bonnes raisons : vous avez déjà beaucoup de travail, vous êtes fatigué(e) et vous n’avez pas envie de sortir, ou de lire une histoire, ou d’aller tondre la pelouse chez votre grand-tante ! alors dites-le ! Ne vous noyez pas sous les contraintes inutiles.

 

  • Se fixer des objectifs mensuels raisonnables : Chaque début de mois, essayez de vous fixer 2 voire 3 objectifs raisonnables et atteignables dans le domaine de votre choix comme par exemple : faire du sport x fois/semaine, manger des crudités à tous les repas, limiter le sucre, prévoir des sorties en amoureux et/ou en famille et/ou entre amis, trier votre pile de paperasse ou de linge !…Faites le point en fin de mois pour voir si vous avez réussi à les tenir… si ce n’est pas le cas, ne vous blâmez pas, essayez plutôt de comprendre pourquoi cela n’a pas été le cas et restez optimiste pour le mois suivant.

 

  • Faire des listes et se libérer l’esprit ! Votre cerveau mouline en permanence : vous pensez à ce que vous avez oublié ou ce que vous devez faire au travail ou encore à la maison ? Le meilleur moyen pour alléger votre charge mentale est d’avoir toujours un carnet sur vous pour noter ce qui vous trotte dans la tête et pollue votre esprit. Voici quelques listes en exemple : liste de cadeaux potentiels pour les autres et pour vous (que vous pouvez alimenter toute l’année, ce qui vous permettra de ne pas être à court d’idées pour les anniversaires et/ou Noël), liste des rdv à prendre (dentiste, médecin, coiffeur, plombier, entretien de la voiture…), liste de livres à lire, films à voir, spectacles et concerts à ne pas rater, check-list des bagages (pour des départs sereins sans rien oublier),…etc. Faites aussi le point avant de vous coucher pour noter ce à quoi vous pensez pour le lendemain par exemple, vous passerez une bien meilleure nuit !
  • Limiter le temps passé devant les écrans : Notre dépendance aux écrans (téléphone, ordinateur, tablette, console et télévision) et ses effets néfastes ne sont plus à prouver, débranchez au moins 24h sur la semaine ! Passez du temps avec votre conjoint, vos enfants, votre famille et vos amis, allez vous balader, sortez !

 

  • Adapter ses missions au bon moment : Vous êtes plutôt du matin ? Alors prévoyez votre planning en conséquence en démarrant pas les tâches les plus difficiles et allégez-le avec des tâches moins complexes sur les heures plus compliquées pour vous en terme de concentration. C’est vous qui vous connaissez le mieux.

 

  • Cultiver ses passions : Même avec un planning très chargé, essayez de prévoir un créneau pour le consacrer à votre ou vos passion(s) : la musique, le sport, le dessin, la couture, la poterie, le jardinage ? Ces moments précieux vont vous permettre de vous concentrer sur vous-même.

 

 

 

 

 

Astuces maison

 

  • Établir un budget : Prévoyez un budget au mois et faites le test de tirer au distributeur la somme que vous vous autorisez pour les dépenses du mois et pour lesquelles vous utilisez habituellement votre CB (courses alimentaires, shopping, sorties…etc) et ne sortez plus avec votre CB. La dématérialisation de l’argent avec nos cartes de crédit et le débit différé ne nous permet pas toujours de visualiser les montants réels que nous dépensons.

 

  • Épargner : Dans l’optique d’un budget maîtrisé, épargnez un peu d’argent chaque mois, cela ne peut pas faire de mal ! PS : s’il vous reste des espèces en fin de mois, mettez-les dans votre tirelire !

 

  • Faire des menus pour la semaine : Prenez un temps par semaine pour les prévoir et établir la liste de courses correspondante . Objectifs : une alimentation équilibrée et tentations évitées, sans oublier des dépenses contrôlées !

 

  • Investir dans un multi-cuiseur : Véritable bijou de technologie, il va vous faire gagner un temps précieux. La plupart sont programmables et très faciles d’utilisation.

 

  • Créer une routine pour éviter le rush : L’idéal est de régler sa journée comme du papier à musique : vous êtes toujours speed le matin et cela vous arrive de partir sans manger ? Avancez votre réveil de 20 minutes et pensez à préparer la veille au soir la table du petit déjeuner et vos habits pour le lendemain. Gain de temps assuré ! Vous pouvez même vous prévoir une routine sportive le matin ou le soir par exemple. Si la routine est bien programmée, vous serez moins stressé(e).

 

  • Trier ses placards : 1 fois par an, triez pièce par pièce (la cuisine, le salon, la chambre à coucher, la salle de bains, la cave, le garage..), désencombrez, séparez-vous de choses inutiles ou dont vous ne vous êtes pas servi depuis un bail, donnez à des associations, vendez sur des sites de 2ème main.
  • Simplifier sa garde-robe : Dans le cadre du tri de votre chambre, les vêtements occupent souvent une large place. Triez pour ne garder qu’une garde-robe capsule avec des pièces phares.

 

  • Arrêter d’acheter inutilement : Avant d’acheter, posez-vous la question si votre achat est utile et nécessaire. Dans notre société d’hyperconsommation, les sollicitations sont très nombreuses, et nous succombons bien trop souvent. Réfléchissez et votre budget ne s’en portera que mieux !

 

 

Astuces travail

 

  • Faire sa to-do list de la journée et de la semaine : En fin de semaine, prévoyez-vous 1h pour établir votre to-do list de la semaine suivante. Vos idées seront bien plus claires pour partir en week-end ! Commencez ensuite chaque journée par établir vos tâches précises à réaliser, vous aurez ainsi votre fil conducteur pour la journée. N’oubliez pas de prévoir un temps « Joker » sur la semaine qui vous permettra de finir une tâche non terminée par exemple.

 

  • Identifier clairement les priorités : Commencez par distinguer l'important et l'urgent, classez les missions par ordre de priorité, si besoin découpez une mission en étapes et planifiez-les dans le temps, respectez les échéances fixées, identifiez les activités chronophages et improductives et enfin résistez à la pression de demandes qui ne relèvent pas de tâches prioritaires.

 

  • Limiter le nombre de tâches : Déterminez des délais de réalisation raisonnables pour vos missions dans le temps dont vous disposez pour vous éviter la frustration et le rush permanent, pensez également à déléguer certaines tâches, sollicitez vos collègues et/ou vos stagiaires.

 

  • Se concentrer sur une seule tâche à la fois : Il est difficile de se concentrer sur une seule tâche à la fois mais si vous souhaitez être productif, nous vous conseillons de désactiver les notifications des applications non importantes de votre téléphone, de mettre votre téléphone en mode avion si possible, même les notifications des emails doivent être désactivées pour ne pas vous déranger sans cesse. Concernant les mails, il serait judicieux de ne les consulter seulement 3 fois dans la journée pour vous dégager du temps sur vos autres tâches. Désabonnez-vous également des newsletters qui ne vous intéressent pas, toujours dans l’optique de limiter les sollicitations chronophages et inutiles.

 

  • Trier ses emails : Chaque semaine, réservez un créneau pour classez vos emails, rangez-les dans des dossiers dédiés, ne laissez dans votre boîte de réception que les emails non traités et pensez à notre planète en supprimant les emails inutiles et pensez à vider votre corbeille régulièrement.

 

  • Préparer des encas healthy : prévoyez d’avoir toujours des encas sains sur votre lieu de travail pour éviter les craquages et les sommes astronomiques laissées à la boulangerie ou au distributeur automatique. Votre santé et votre budget vous remercieront !

 

  • Prévoir des pauses : Si vous êtes en position assise toute la journée, pensez à vous lever, à marcher un peu toutes les 2h, si vous travaillez sur ordinateur, au moins 1 fois par heure détachez vos yeux de l’écran et regardez au loin, lors de votre pause déjeuner, sortez, aérez-vous, marchez ! Pour celles et ceux qui sont en station debout toute la journée, pensez à vous étirer de temps en temps, à marcher un peu pendant la pause déjeuner et pour vous garantir une bonne posture pensez au gainage lors de vos entraînements.

 

  • Arrêter de râler : Dans une journée, les contrariétés sont nombreuses et pas toujours faciles à gérer : un collègue désagréable, un client difficile, un boss tyrannique, un fournisseur antipathique, l’imprimante en panne, ….etc. Essayez de dédramatiser, ne restez pas en boucle sur ce mauvais moment passé, votre vie n’est à priori pas en danger et pensez à sourire aux gens que vous croisez, vous serez surpris de l’effet d’un simple sourire !

 

 

C’est à vous de jouer, simplifiez votre vie !