TROUVER DU TEMPS POUR LE SPORT

Voici un thème intéressant… Qui n’a jamais répondu à la question : « Tu fais du sport ? » par l’excuse bateau : « Je n’ai pas le temps ! » ?

Il s’avère que c’est l’excuse la plus donnée à cette question, plus d’un tiers des français ne pratique aucun sport. Même si vos semaines sont chargées (boulot, transports, famille, amis, obligations, dodo…), celles-ci comptent tout de même chacune 168 heures !

Alors si vous y consacriez 3h par semaine, cela représente moins de 2% de votre temps ! (1% si vous y consacrez 3 x 30 minutes). Le rythme effréné dans lequel nous vivons ne nous permet pas toujours d’avoir le recul nécessaire et de poser les choses. Nous vous invitons à le faire avec nos astuces pour trouver durablement du temps pour faire du sport, et améliorer ainsi considérablement votre santé et votre condition physique.

Il y a cependant un préalable important à votre réussite : Le sport doit devenir votre priorité.

 

 

Planifier vos séances de sport

Chaque fin de semaine, préparez votre agenda de la semaine suivante et fixez-vous des créneaux horaires pour le sport. En le faisant chaque semaine, cela vous permet de moduler votre planning aussi en fonction de vos impératifs (rdv, boulot, déplacements, enfants…etc). Une fois ces créneaux fixés, n’y dérogez pas ! sous aucun prétexte ! Mettez des rappels sur votre téléphone. Ce temps est du temps pour vous, pour votre santé physique et psychique ! Ne soyez pas trop ambitieux(se) et fixez-vous un planning atteignable et raisonnable.

Vous partez plusieurs jours en déplacement, prévoyez des créneaux courts d’entraînement même dans votre chambre d’hôtel et n’oubliez pas votre tenue de sport !

Votre planning est surchargé ? Levez-vous 45 min plus tôt 3 matins dans la semaine et faites une routine à la maison. Vous êtes archi-débordé(e) ? Le HIIT est fait pour vous, il existe de nombreux programmes 7 minutes pour les gens ultra-pressés.

La régularité de votre activité physique est la clé du succès et du bénéfice-santé.

N’hésitez pas non plus à faire appel à un coach qui saura vous guider et vous motiver à tenir vos engagements en terme de séances et de régularité.

 

Adaptez vos efforts

Choisissez votre activité sportive en fonction du temps et de l’énergie que vous pouvez y consacrer. Vous êtes fatigué(e) et stressé(e) ? Pourquoi ne pas essayer ce nouveau cours de yoga ou de Pilates ? Vous avez passé une mauvaise journée ? Pourquoi ne pas faire un bon cours de Bodypump pour vous défouler ?

Faire du sport à 2 ou plusieurs peut aussi vous aider à ne pas vous décourager.

 

 

Intégrer le sport dans vos habitudes

Vous vous déplacez en transports en commun ? Dans ce cas, pourquoi ne pas descendre 1 ou 2 arrêts avant le vôtre pour marcher jusqu’à votre lieu de travail ou de retour à la maison ? La marche est un excellent sport que vous pouvez pratiquer à tout moment et qui est très facile d’accès.

Vous vous déplacez en voiture ? Essayez d’intégrer la marche lors de votre pause déjeuner par exemple (préparez votre lunch box la veille) et marchez 30 minutes et encore mieux, déjeunez dehors en prenant l’air.

Vous avez un chien ? Profitez de ses sorties pour marcher un peu plus, allongez votre circuit habituel ! Il en sera ravi.

Vous habitez en étage ? Privilégiez les escaliers et oubliez l’ascenseur !

Notre belle région et ses nombreuses heures d’ensoleillement méritent que vous en profitiez au maximum ! Bonus : si vous le pouvez, remplacez la voiture le bus ou le tram par le vélo pour vous rendre au travail, même 1 fois par semaine ça compte !

 

 

Identifier les activités chronophages

En identifiant des activités qui vous prennent voire vous volent votre temps, vous allez en retrouver pour prendre soin de votre corps et faire du sport. Voici une liste non exhaustive avec une solution pour limiter leur temps :

  • la télévision (émissions, jeux, séries…etc) : Priorisez ! Ne retenez que quelques incontournables et éliminez le superflu (comme certains jeux ou émissions par exemple, et conservez 1 série). Les informations sont souvent pleines de mauvaises nouvelles qui ne boostent pas spécialement le moral… sans oublier les publicités trop nombreuses. En moyenne 1 français passe environ 3h30 chaque jour devant son écran de télévision.
  • l’ordinateur (boulot et/ou internet) : Déconnectez ! Flâner sur internet ou finir le dossier Martin en urgence….imposez-vous des limites de temps, le droit à la déconnexion est très important. En fixant le temps imparti sur l’ordinateur et les tâches précises à réaliser, vous allez perdre moins de temps.
  • votre smartphone (boulot, perso et surtout les réseaux sociaux) : Coupez ! Vivez votre vraie vie avant que cet objet ne devienne un vrai prolongement de votre corps ! Profitez de vos amis et pensez au mode hors ligne pour ne pas être dérangé(e).

En moyenne 1 français passe 4h en ligne par jour (ordinateur et mobile confondus), hors temps de travail !

  • les courses en magasin > privilégier le drive, un vrai gain de temps et un budget mieux maîtrisé !
  • Au boulot > soyez bref et concis, dans vos écrits (mails, courriers), dans vos échanges (entretiens, réunions, conversations entre collègues etc…), allez à l’essentiel, organisez votre pensée pour être plus efficace. Faites des listes sur vos tâches du jour.

 

 

 

Astuces gain de temps

  • Ayez toujours votre sac de sport prêt à être utilisé avec tous les accessoires nécessaires à votre activité ! Laissez-le dans le placard de l’entrée ou dans votre voiture.
  • Vous avez décidé de faire du sport au réveil ? Préparer la table du petit déjeuner la veille, gain de temps assuré ! Comme évoqué plus haut, préparez votre déjeuner la veille pour vous libérer du temps sur votre pause de midi pour bouger. Si au contraire, vous préférez faire une séance le soir, préparez vos repas à l’avance pour n’avoir qu’à réchauffer ou assembler après votre séance.
  • Utilisez le minuteur de votre smartphone pour vos activités pro, sur internet ou sur une tâche particulière, histoire de ne pas y consacrer plus de temps que ce que vous voulez au départ.
  • Ne cherchez pas la perfection à tout prix, cette recherche permanente vous fait perdre beaucoup de temps. Et n’oubliez pas la loi de Pareto qui indique que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Concentrez-vous donc uniquement sur ces 20% de travail qui donnent des effets et laissez tomber le reste ! (A appliquer par exemple aux tâches ménagères, et au travail).

 

 

C’est à vous de jouer ! Dégagez-vous du temps et faites du sport !