RECETTES HEALTHY D'HALLOWEEN

Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise : le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis !

 

Halloween rime plus avec sucreries qu’avec healthy mais ce n’est pas le moment de vous relâcher ! Et nous allons vous aider avec des recettes bonnes et saines pour profiter pleinement de cette fête !

 

 

Potage au potiron

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

500 g de potiron
2 échalotes
1 piment
500 ml de lait de coco
1 citron jaune
Tranches de pain de campagne grillé

 

Préparation :

Découper des chauve-souris dans vos tartines de pain grillé (1 ou 2 par personne).

Vider votre potiron pour en extraire la chair que vous coupez en dés. Peler les échalotes, retirer le pédoncule du piment et le couper en deux. Enlever les pépins. Émincer très finement les échalotes et le piment. Porter à ébullition le lait de coco, ajouter la chair de potiron, les échalotes, le piment et assaisonner. Laisser mijoter 10 minutes puis mixer. Remettre sur le feu, ajouter le jus de citron et bien mélanger. Versez votre soupe dans votre potiron pour la présentation avec vos chauve-souris de pain. Servir bien chaud.

 

 

Poivrons farcis

 

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

 

4 poivrons
250g de viande hachée
250g de farce à tomates
2 oignons hachés
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 brick de coulis de tomate

 

Préparation :

 

Lavez les poivrons et essuyez-les. Coupez un chapeau et videz-les. Sculptez-les comme une citrouille. Réservez. Préchauffez le four à 180 °C. Faites revenir la viande de bœuf et la farce avec l'huile d'olive dans une poêle chaude 5 min. Ajoutez les oignons et le coulis de tomates. Salez et poivrez. Retirez du feu et farcissez les poivrons. Enfournez 25 min. Servez dès la sortie du four.

 

 

Feuilletés de courgette et fromage frais


Pour 6 personnes


Ingrédients :


o 3 pâtes feuilletées
o 3 courgettes
o 70g de fromage frais
o Une vingtaine d’olives noires
o ½ gousse d’ail
o 2 c. à soupe d’huile d’olive
o 1 oeuf

 

Préparation :

 


Préchauffez votre four à 180°C. Réservez 4 olives pour la décoration. Épluchez vos courgettes puis les tailler en rondelles. Dans une casserole d’eau, faites cuire vos courgettes jusqu’à ce
qu’elles soient molles, puis dans une poêle chaude, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir pendant 3 min les courgettes et les gousses d'ail écrasées. Laisser légèrement colorer, salez et poivrez. Ajouter le fromage frais et le reste des olives noires. Puis fouetter l'oeuf à l'aide d'une fourchette. Insérez de la pâte feuilletée dans vos ramequins comme pour couvrir le fond, puis insérez votre préparation. Recouvrez de pâte feuilletée en faisant attention de
laisser de la pâte déborder en forme de pates d’araignée. Badigeonner la pâte feuilletée d'oeuf, rajoutez 2 rondelles d’olive pour faire les yeux puis enfourner pendant 15 à 20 min.
Servez tiède accompagné d’une salade verte. Parce que de temps en temps vous avez le droit de vous faire plaisir voici une recette
gourmande et sucrée !

 

 

Bloody cake

Ingrédients :

Pour le biscuit :

200g de farine
1 sachet de levure chimique
150g de sucre roux
1 c. à café de cannelle
3 œufs

80g de concentré de tomates
100g de beurre
6cl de crème liquide
50g de coulis de fruits rouges
Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

 

Pour le glaçage :

150g de mascarpone
100g de fromage blanc
150g de sucre glace
10g de coulis de fruits rouges

 

Préparation :

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, le sucre et la cannelle.

Cassez les œufs au-dessus d’un grand bol et fouettez avec le concentré de tomates, le coulis, la crème, 3 cuil. à soupe d’eau et le colorant alimentaire.

Versez le contenu du bol dans le saladier et mélangez bien. Incorporez le beurre fondu puis versez la pâte dans un moule à gâteau à bord haut. Enfournez pour 25 min environ. Laissez complètement refroidir.

Préparez le glaçage : dans un saladier, fouettez le mascarpone avec le fromage blanc pour obtenir une consistance homogène. Ajoutez le sucre glace et fouettez à nouveau jusqu’à obtenir un glaçage bien lisse. Recouvrez-en le gâteau et lissez à la spatule. Nappez avec le coulis pour faire des tâches de sang et servez sans oublier de planter un couteau dans le gâteau !

 

Bon appétit !