RITUELS BIEN-ETRE DE L'AUTOMNE

Le froid va bientôt revenir et il est donc grand temps de prendre soin de vous après cette rentrée qui a certainement démarré sur les chapeaux de roue.

L’automne a pointé le bout de son nez et il est important d’être à l’écoute de son corps , d’être vigilant sur son alimentation, de pratiquer une activité physique régulière. Nous vous avons préparé des recommandations pour passer cette saison en douceur, en ralentissant votre rythme afin de repenser vos priorités et accorder ainsi du temps à l’essentiel.

 

 

1. Profitez de la nature

L’automne et sa palette de couleurs sont idéals pour profiter d’une bonne balade en forêt Bien emmitouflé, s’il fait frais, une promenade en pleine nature va vous permettre de recharger littéralement vos batteries. C’est le moyen idéal pour déconnecter vraiment et faire un retour aux sources.

Les japonais ont depuis longtemps perçu les vertus de la balade dans les bois et en ont fait une activité, le “bain de forêt” (quel joli terme) le Shinrin-Yoku, qui amène à porter attention à la fraîcheur de l’air, aux couleurs et aux sons. Il constitue une forme de méditation qui consiste à être présent à l’environnement. En l’absence de la sur-stimulation liée à l’environnement urbain, la relaxation s’installe.

Pour prendre un bain de forêt, il suffit de ne rien faire d’autre que d’être attentif à ce se passe en nous et autour de nous, cependant il y a d’autres manières de vivre l’expérience d’un promenade en forêt. L’esprit peut y vagabonder sans but, bercé par le bruissement des arbres et le chant des oiseaux et se laisser aller à la rêverie ou en savourer l’esthétique pour engranger autant de vitamines mentales !

2. Réservez-vous des moments cocooning

Chouchoutez-vous ! Prenez soin de votre peau, faites des gommages, appliquez des masques en buvant votre chocolat chaud dans votre canapé en pyjama, sous votre plaid et devant vos séries préférées ! Faites-vous masser à la maison ou en institut, hydratez votre corps.

Ou encore prenez le temps de lire un bon livre, de dessiner, de peindre, de coudre, de cuisiner, de faire des activités créatives ou même de contempler un beau paysage. Réservez-vous des moments où vous prenez soin de vous et faites des activités calmes que vous aimez et qui vous détendent. Créez votre propre bulle de détente et n’oubliez pas d’éteindre votre téléphone !

 

3. Accordez du temps à vos proches

L’été avec ses barbecues et ses apéros sont définitivement derrière nous pour cette année. A l’automne, variez les plaisirs ! Invitez vos amis ou votre famille pour un goûter convivial au coin du feu (ou du radiateur à défaut !) : crêpes party, gaufres, gâteaux, salades de fruits, jus de fruits frais, chocolat chaud, thé…

Profitez-en aussi pour appeler un ami dont vous n’avez pas pris de nouvelles depuis longtemps ou que vous avez perdu de vue, les réseaux sociaux ne remplaçant pas toujours un vrai contact ou une discussion autour d’un café.

 

 

4. Adoptez le mode positif !

La grisaille revient et peut vite influer sur votre moral. Adopter la pensée positive va vous permettre de penser autrement et de garder un moral au top ! Voici quelques clés pour y arriver :

Inspirez-vous de pensées positives : lisez, documentez-vous en faisant des recherches sur Internet sur Pinterest avec des citations ou des textes inspirants par exemple.
Prenez conscience du pessimisme ambiant : dans la presse, dans les journaux télévisés, éteignez-vos écrans ! Essayez la diète médiatique pendant 1 semaine : sans actualités, sans séries policières (y-a-t-il plus glauque et anxiogène?), sans films violents… Et voyez ce qui se passe. Appréciez le temps que vous gagnez, la liberté dont vous disposez à présent.
Entourez-vous de personnes positives, l’optimisme est contagieux ! Savez-vous que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus… Quelle personne voulez-vous être? A méditer.
Pratiquer la pensée positive au quotidien, c’est s’exercer à voir le bon côté des choses, à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !
Habituez-vous à changer de point de vue : Nous ne sommes pas toujours d’accord avec les autres, et souvent nous défendons ardemment nos positions, comme si notre vie en dépendait. Les conflits que les positionnements affirmés génèrent sont sources de nombreuses tensions. La pensée positive peut véritablement changer notre façon de vivre ces conflits, en acceptant de se mettre à la place de l’autre.
Essayez la visualisation positive : La pensée positive, ce n’est pas seulement voir autrement le présent, c’est aussi agir sur le futur. Fixez-vous des objectifs raisonnables et imaginez-vous dans le futur une fois ces objectifs atteints. Immergez-vous pleinement dans vos sentiments, sensations et émotions… et appréciez les effets positifs de la pensée positive sur votre motivation!

 

5. Découvrez le Yoga et la méditation

Véritable anti-stress, c’est l’activité idéale pour relâcher les tensions accumulées durant la journée. En travaillant sur sa respiration, le stress se libère peu à peu, les pensées s’allègent… on profite pleinement d’un moment pour soi en se focalisant sur l’instant présent. Le yoga booste la confiance en soir, cette pratique permet de se recentrer et de (re)trouver l’équilibre. De ce fait, en chassant les pensées négatives, on se concentre sur l’essentiel, on devient bienveillant envers soi-même et on gagne en confiance en soi.

De plus, le yoga tonifie et renforce les muscles en douceur. En effet, les postures du guerrier, du bateau… pour ne citer qu’elles, permettent de se gainer et de renforcer l’ensemble des muscles tout en travaillant équilibre et souplesse. Un véritable combo gagnant !

Souvent associée au yoga, la méditation vous permettra aussi de vous recentrer sur vous-même et de vous relaxer pleinement.

 

6. Faites le plein d’énergie

Couchez-vous tôt (avant 22 h) deux ou trois fois par semaine. Vous rechargerez vos batteries.
Prenez une vraie pause déjeuner, au lieu de manger devant votre écran d'ordinateur! Sortez, aérez-vous.
Pour les dîners, éviter de manger devant la télé (ou tout autre écran), la satiété arrivera plus facilement et vous digérerez mieux !
Restez au lit, un matin par semaine, à lire ou carrément à ne rien faire. Seul(e) ou en couple, profitez de ce moment pour vous détendre loin des tracas quotidiens.
Pratiquez une activité physique régulière. Marchez ne serait-ce que 15 minutes de plus par jour vous sera bénéfique. Privilégiez les escaliers !

 

 

« L’automne est le printemps de l’hiver. »

Henri de Toulouse-Lautrec

 

Profitez-en !