PRENDRE SOIN DE SOI

L’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même. Prends soin de toi…

 

Nous sommes en permanence confrontés dans notre vie de tous les jours au stress, à la fatigue, à l’anxiété et aux petites et grandes déceptions. Tout cela nous affecte et il est souvent facile de s’oublier après ça et on réalise vite qu’un peu de déprime s’est installé dans notre moral et/ou que notre corps pâtit physiquement de cette situation. Sans oublier que nous avons tendance à nous occuper des autres tout en nous oubliant nous-mêmes. Il est donc très important de prendre soin de soi, de son corps et sans oublier son esprit !

 

Nous allons vous donner quelques conseils pratiques à appliquer au quotidien pour prendre soin de vous !

 

1. POUR VOTRE CORPS

 

 

 

Dormez !

Le sommeil a une vraie fonction réparatrice, il ne faut surtout pas le négliger. L’irritabilité, les fringales quotidiennes et autre mauvaise humeur sont souvent la conséquence d’un mauvais sommeil. Nous vous recommandons 6 à 7 heures de sommeil par nuit. Certains auront peut-être besoin de plus et certains de moins. Éloignez-vous de tout type d’écrans (TV, tablette, téléphone, ordinateur, console de jeux…) au moins 1h avant d’aller vous coucher et baisser la luminosité de la pièce où vous vous trouvez. Re-découvrez le plaisir de la lecture avant de vous endormir ou d’une bonne tisane sous votre plaid sur le canapé avant d’aller vous coucher.

 

Mangez sain !

Oubliez la malbouffe et tous les produits transformés. Revenez à des choses simples pleines de légumes et de fruits ! Privilégiez aussi les légumineuses, les graines, le poisson et les viandes maigres. Buvez de l’eau, oubliez les jus de fruits, les sodas et … l’alcool.

Vous pouvez procéder par étapes en vous fixant des objectifs raisonnables, progressifs et atteignables et que vous cumulez de semaine en semaine ! Par exemple :

  • 1ère semaine > arrêt complet des boissons autres que de l’eau

  • 2ème semaine > crudités en début de chaque repas

  • 3ème semaine > légumes à chaque repas à la vapeur, en poêlée, en gratin, en soupe…

  • 4ème semaine > diminution significative des produits sucrés (gâteaux, chocolat, pâtisseries..)

N’oubliez pas d’établir vos menus de semaine à l’avance, cela évitera le hasard , les écarts et le grignotage !

 

Faites un check-up !

On néglige trop souvent notre santé par manque de temps ou de motivation mais votre santé doit être votre priorité N°1. Ne négligez pas les rdv incontournables : dentiste, ophtalmo, ostéopathe, gynéco ou encore si besoin cardiologue, dermato, pédicure-podologue….etc, sans oublier la mise à jour de vos vaccins ! Parlez-en à votre médecin traitant qui saura vous orienter et vous prescrire des examens si nécessaire. En tout cas, consultez si quelque chose vous paraît différent de d’habitude ou si quelque chose vous tracasse. L’application Doctolib vous permettra de trouver rapidement un rdv avec un spécialiste près de chez vous (disponible sur Apple Store et Google Play).

 

Faites du sport !

Le sport permet de vous sentir bien dans votre peau et est un véritable outil de régulation de vos émotions. On ne rappelle plus les bienfaits du sport : il vous donne de l’énergie, il diminue votre stress, il vous aide à mieux dormir, il prévient les risques de santé, il peut aussi vous permettre de mettre votre cerveau sur pause !

De plus, le sport, l’exercice, vous ramène à l’instant présent. Vous faites quelque chose, vous bougez, vous vous bougez, vous vous sentez vivant. Et ça, c’est magique !

 

 

2. POUR VOTRE MENTAL

 

 

 

 

 

Un tête-à-tête avec vous-même

Essayez de vous octroyer un moment en tête-à-tête avec vous même dans la semaine en le réservant sur votre agenda. Ce temps que vous aurez pour vous doit être dépensé comme vous le souhaitez mais la priorité doit être le plaisir ! Un long bain chaud, un livre au bord de la piscine, une journée au grand air, une séance de sport ou de massage…le programme doit être libre et vécu sans aucune contrainte ! Ce moment doit vous permettre de vous recentrer sur vous-même, l’attention doit être uniquement portée sur vous, faites abstraction du monde extérieur.

 

 

Nourrissez votre esprit !

Prendre soin de soi implique de s’occuper aussi de son esprit !  Profitez de moments dans la semaine pour sortir au musée, pour voir une expo, pour aller au ciné voir le film dont tout le monde parle ou encore vous détendre à la bibliothèque. Flâner dans une librairie et acheter un bon bouquin sur les conseils du libraire. Ce sont des moments de calme qui doivent vous permettre de vous évader et de stimuler votre esprit vers de nouvelles choses loin de vos préoccupations quotidiennes. Et pourquoi pas vous remettre à niveau en espagnol ou en anglais par exemple ? Essayez l’appli gratuite Duolingo (disponible sur Apple Store et Google Play)

 

 

Méditez !

Pas besoin d’être un maître zen pour faire un peu de méditation. Commencez par vous fixer 2 minutes par jour, voici nos conseils pour y parvenir :

  • Choisissez un moment dans la journée par exemple le matin quand vous vous levez, ou à l’heure du dîner.

  • Trouvez un endroit calme où vous pouvez vous asseoir sans être dérangé pendant quelques minutes.

  • Asseyez-vous confortablement, au sol, sur un coussin, dos à un mur ou pas, sur une chaise, ou votre canapé, trouvez la meilleure position assise qui vous convienne.

  • Concentrez-vous sur votre respiration. En inspirant, suivez l’air qui entre vos narines, puis dans votre gorge, dans vos poumons et votre ventre. Asseyez-vous droit, gardez les yeux ouverts mais regardez le sol avec une concentration moyenne, vous pouvez également fermer les yeux si vous préférez. En expirant, suivez l’air qui sort et retourne au monde extérieur. Si vous trouvez que votre esprit vagabonde (et cela arrivera forcément), prenez simplement conscience que votre esprit vagabonde, puis revenez à votre respiration. Répétez ce processus pendant la durée de votre méditation. Il y a de grandes chances que vous ne soyez pas très bon au début, mais vous vous améliorerez avec la pratique.

Faites-le pendant un mois et vous aurez une habitude de méditation quotidienne. Vous pourrez augmenter votre temps de méditation une fois la pratique ancrée dans votre quotidien.

 

 

Rangez !

Vivre dans un désordre perpétuel peut s’avérer stressant. S’il vous arrive de chercher des choses mal rangées ou de vous prendre les pieds dans des objets que vous n’avez pas touchés depuis des mois, il est temps de faire le grand ménage. Débarrassez-vous de ce qui ne vous sert pas, et rangez le reste, vous vous sentirez beaucoup mieux dans un intérieur rangé et désencombré. Nous vous recommandons la lecture de La Magie du Rangement de Marie Kondo qui est une mine d’informations très pratiques sur la façon de ranger votre intérieur et de vous détacher quelque part des choses matérielles.

 

 

Ressourcez-vous en prenant soin de vous , physiquement et mentalement, sans plus attendre !